Vous avez peut être déjà lu ce chiffre : un million d’Apple Watch auraient été vendues le premier jour de précommandes (vendredi 10 avril 2015). Pourtant, tout n’est pas si simple…
J’ai été assez surpris de voir ce chiffre annoncé un peu partout et parfois sans vraie source. J’ai donc mené ma petite enquête.
La source vient d’une entreprise spécialisée dans les études sur le « retail », Slice Intelligence. Vous pouvez trouver la source ici, mais c’est assez technique donc voici un résumé de ce qu’il faut savoir et comprendre :
Ces chiffres interpellent car ils sont élevés : un million d’Apple Watch c’est plus de montres écoulés en un seul jour que de montre connectées Android Wear sur tout 2014 !
Ensuite, l’étude en porte que sur les USA. Pour établir ce nombre, ils ont interrogé un panel sensé être représentatif de 2 millions d’acheteurs ecommerce pour savoir s’ils avaient commandé une montre.
Autrement dit, avec de la chance dans le tirage au sort des sondés, les chiffres peuvent passer du simple au double.
D’autre part, quelque chose m’interpelle : beaucoup d’acheteurs ont pris plus d’une montre. Donc il est possible qu’il s’agisse de spéculateurs qui comptent revendre sur eBay leur montre à réception. Mais il est aussi possible qu’une personne en achète deux pour lui ou une supplémentaire pour offrir à son conjoint ou sa conjointe.
Autrement dit, on ne sera pas au million de foyer américain équipé d’une Apple Watch.
Clairement, un million de ventes aux USA serait un beau succès pour Apple.
Mais, comme ces derniers n’ont encore pas fait d’annonce, on peut douter de la fiabilité de ce chiffre.
Comme on a vu que les modalités du sondage font que, par nature, le résultat peut être bien différent, il est intéressant de constater le silence d’Apple à ce sujet.
Deux hypothèses me viennent en tête pour expliquer cela :
Il est possible qu’Apple prenne aussi un peu plus de temps pour préparer son annonce. Nous verrons cela dans les prochains jours.