La marque Addiesdive propose une montre de 36mm dans le style « Explorer » avec un rapport qualité/prix impressionnant : la Addiesdive AD2023-1.
Addiesdive est une marque asiatique lancées dans les années 2010-2020 et inspirée par le monde de la plongée.
Ils proposent des modèles de montres très abordables et inspirées par les références en matière de plongée tout en respectant un cahier des charges strict nécessaire pour assurer une bonne expérience sous l’eau.
Leur logo (un masque de longée avec deux fusils à harpon) et leur univers est tiré des aventures de Jacques Cousteau dont la renommée à largement dépassé les frontières françaises.
Pour concevoir des montres résistantes et fiables, Addiesdive utilise des calibres (mécanismes) de chez Seiko connus pour leur fiabilité. On trouve donc facilement des montres Addiesdive avec des mouvements Seiko NH35A (le « tank » du mécanisme mécanique à remontage automatique) et le très intéressant Seiko VH31 dont nous allons parler plus loin.
La montre Addiesdive AD2023-1 s’inspire grandement de la célèbre Rolex Explorer « première version) avec un petit diamètre de 36 mm, un boîtier en acier 316L et ce célèbre cadran noir très lisible avec aiguilles « Mercedes ».
On retrouve sur le cadran les chiffres 3, 6 et 9 et des index imprimés à l’aide du traitement Super Convex BGW-9 qui s’éclaire d’une belle lumière bleue la nuit.
Les dimensions sont contenues et s’adressent donc aux petits poignets ou aux amateurs de formats plus « vintage » :
Le cadran est dans une couleur noir matte et protégé par un verre saphir exemplaire type « bubble » avec traitement anti-reflet (et anti-lumière bleue).
La couronne est vissée pour une excellente étanchéité (100 mètres) et le fond de boîte est également vissé et du type « Rolex ».
La montre est livrée avec un bracelet en acier, ce qui est déjà exceptionnel compte tenu du prix de la montre. On peut régler le bracelet et il y a un fermoir simple en acier 316L (avec le logo Addiesdive).
Contrairement aux principaux modèles de montres Addiesdive, cette référence utilise un mouvement à quartz VH31 de chez Seiko (japonais pour une excellente fiabilité).
Si ce choix peut faire grincer des dents les puristes, c’est aussi un choix tout à fait pertinent.
En effet, ce mouvement possède une seconde fluide au rendu très proche d’un mouvement mécanique (4 sauts par seconde). L’aiguille ne « saute » donc pas de seconde en seconde, mais fait le tour du cadran sans s’arrêter.
On a donc bien le même plaisir à regarder le cadran qu’avec un calibre mécanique.
Le choix du quartz permet aussi d’avoir une meilleure précision à +-15 secondes par mois et une pile qui dure 2 ans.
Si vous avez plusieurs montres et que vous en portez une différente chaque jour ou chaque semaine, vous n’aurez donc pas à régler l’heure de cette Addiesdive AD2023-1 à chaque fois.
Mon expérience est en tout cas très satisfaisante avec ce calibre VH31 surtout qu’on a la qualité Seiko sur ce mouvement.
Le boîtier de la montre est très bien fini et tout à fait proche de ce que l’on trouve sur des montres 4 à 5 fois plus chères.
Car, il faut le souligner : vous pouvez acheter cette montre pour moins de 80 euros ! Un prix qui définie toute concurrence pour les caractéristiques qu’elle offre.
Le bracelet est très confortable et facile à ajuster et semble d’excellente qualité. Seul quelques arrêtes sont un peu grossières, ce qui ne gène cependant pas. Mais, on a donc des bracelets mieux finis chez Tissot ou Hamilton – pour beaucoup plus chers bien sûr !
La montre est très confortable et aussi légère (110 grammes environ) ce qui fait qu’on l’oublie facilement lorsqu’on la porte toute la journée.
Le cadran est noir et l’impression est très bien réalisée (avec un alignement parfait de tous les éléments).
A mon goût, seul le logo est un peu trop grand, même si on s’y habitue très rapidement.
Les marques asiatiques deviennent petit à petit incontournables pour les amateurs d’horlogerie peu fortunés.
Sans surprise, mes impressions sont donc excellentes et nul doute que cette montre pourra convenir au plus grand nombre comme modèle à porter tous les jours ou pour les activités d’extérieur.
J’ai choisi cette montre pour voir si un modèle d’un diamètre de 36 mm pouvait me convenir. Non seulement, j’ai la réponse à ma question mais j’ai aussi une très belle montre que je compte porter très souvent (et j’hésite aussi maintenant à acheter une montre bien plus chère puisque je trouve que la qualité de cette montre est excellente).
Pour un prix inférieur à 80€ cette Addiesdive AD2023-1 est vraiment un excellent modèle. C’est aussi une des montres les moins chères qui est dotée du calibre Seiko VH31 – et rien que pour cela elle vaut le coup pour les amateurs de mécanique atypique.
Je vous recommande vivement de regarder ce que Addiesdive propose sur leur site Internet, car il y a de nombreux modèles très intéressants (quartz comme automatiques) pour un budget bien souvent inférieur à 100€.
Voir le site https://addiesdivewatches.com/.