La montre connectée Apple Watch est un gadget pour certains et une véritable révolution pour d’autres. Mais pour Apple, cette montre est peut-être une question de survie.
En effet, depuis 2007, Apple a beaucoup de succès grâce à son smartphone. L’iPhone a permis à la société d’être une des entreprises qui gagne le plus d’argent dans le monde.
Mais, il y a aussi un revers de la médaille : en l’absence d’autres relais de croissance, Apple est devenue trop dépendante de l’iPhone.
Que se passera-t-il si l’iPhone n’a plus le succès habituel dans quelques années ?
Cela peut arriver si un concurrents arrivent avec un smartphone plus convaincant ou plus innovant par exemple.
En effet, les smartphones connaissent depuis quelques années un plateau dans leur évolution. Si les premières années ont permis à ces appareils d’être sans cesse plus puissants et plus intéressants (nouveaux écrans avec une meilleure définition, nouveaux capteur photographiques, etc.), les dernières évolutions de ces téléphones portables sont moins visibles. On a beau ajouté un capteur d’empreinte digitale ou de reconnaissance faciale, ce n’est pas suffisant pour que les gens passent à nouveau à la caisse.
Ce plateau dans l’innovation, Apple est peut-être aussi entrain d’en faire l’expérience dans les ventes de ses iPhone.
Ainsi, l’iPhone 8 tout récemment sorti s’avère décevant aussi bien pour ses utilisateurs que pour Apple. La rumeur veut que Apple en ait vendu deux fois moins que prévu ce qui a forcé l’entreprise à diviser par deux la production !
Heureusement pour cette année, le nouvel iPhone X devrait rencontrer plus de succès malgré son prix dépassant allégrement les 1000€.
Malheureusement pour Apple, l’entreprise n’a pas vraiment beaucoup de succès en dehors de son iPhone.
Ainsi, les ventes d’iPad ne cessent de baisser malgré la sortie d’une version destinée aux entreprises, l’iPad Pro.
Du côté de l’Apple TV, il s’agit plus d’un appareil destiné à fidéliser ses clients qui peuvent alors utiliser les services iTunes de location de films et de streaming de musique plus que d’un appareil destiné à se vendre par centaines de millions.
Du côté des services, il semble que iCloud soit sur de bons rails mais que la marge dégagé par Apple sur ce service soit faible. De plus, et tout comme Apple Music, il s’agit de services qui nécessitent l’achat d’un appareil Apple (iPhone, ordinateur ou iPad) pour fonctionner.
Enfin, Apple a aussi du mal à faire exister sa gamme d’ordinateurs. Heureusement, les nouveaux Macbook Pro semblent recevoir de bonnes critiques dans l’ensemble.
Vous l’avez compris, cela nous amène à l’apple Watch.
Avec la nouvelle version de sa montre connectée, Apple joue gros. Car, comme on le voit tous les jours ou presque, le secteur des objets connectés est compliqué pour faire des affaires.
Rien que cette année, de nombreuses entreprises ont jeté l’éponge comme Jawbone, Pebble et TomTom plus récemment.
Apple persiste pourtant avec sa montre connectée en améliorant sans cesse le concept de base. Pour cette version 3, sortie en 2017, Apple a intégré une puce eSIM permettant de connecter la montre aux réseaux 4G du monde entier.
> A lire : la Chine censure l’Apple Watch Series 3
L’idée d’Apple est de, petit à petit, faire de sa montre connectée un objet du quotidien totalement indépendant.
Car, s’il faut toujours un iPhone pour faire fonctionner la montre Apple Watch 3, il semble possible que cette montre s’affranchisse techniquement de l’iPhone dans les futures versions.
> Si les ventes de l’iPhone continuent de chuter, Apple pourraient donc choisir de créer un nouveau relais de croissance en rendant son Apple Watch Series 4 (ou 5) totalement indépendante et autonome !
Mais, derrière tout ceci se cache aussi une autre stratégie pour Apple : mettre un pied dans le monde de la santé.
Comme d’autres entreprises, Apple a bien compris qu’une montre connectée pouvait être très utile pour monitorer son corps et savoir ce qui cloche.
C’est pourquoi Apple ne considère pas le cardiofréquencemètre de sa montre connectée comme un simple gadget. La firme californienne l’améliore toujours de version en version.
De plus, de nombreuses sources indiquent que Apple travaille à un système permettant de mesurer le taux de glycémie dans le sang.
La montre commence aussi a être utilisé dans des études sur la santé des gens. Bien qu’il s’agisse d’études universitaire, c’est la preuve que la santé est un débouché intéressant pour la montre connectée.
Toutes ces informations mises bout à bout nous indiquent la direction vers laquelle tend Apple. Car, même si la marque n’aurait vendue que 15 millions d’Apple Watch l’année dernière (contre plus de 200 millions d’iPhone), le marché de la santé est gigantesque.
En effet, si on évalue le marché du smartphone à 430 milliards d’euros, celui de la santé est lui de 7 000 milliards !
En utilisant des techniques high-tech de pointe sans ses produits, Apple va donc concurrencer directement certains fabricants d’appareils médicaux !
Il faudra quelques années à Apple pour arriver à convaincre toute l’industrie que son produit répond bien aux attentes des médecins, professeurs mais aussi des patients. Et Apple semble être une entreprise patiente !
C’est pourquoi l’Apple Watch est bien plus importante qu’elle ne semble. Si Apple gagne son pari, on peut imaginer que l’Apple Watch fasse réellement partie de notre quotidien dans quelques années.