Voici une bien mauvaise nouvelle pour Apple. Il semble qu’ils n’avaient pas assez fabriqué d’Apple Watch pour fournir la demande durant les fêtes de fin d’année !
Est-ce un gag de la part d’Apple ? Alors que les ventes de montres connectées ne sont pas nécessairement au beau fixe, Tim Cook a annoncé que les capacités de productions de l’Apple Watch n’ont pas réussi à suivre la demande pour la montre connectée à Noël 2016.
C’est difficile à dire car Apple ne communique toujours pas les chiffres des Apple Watch écoulées. En effet, les nombres de ventes sont toujours dans la catégorie « fourre tout » des résultats trimestriels d’Apple, avec l’Apple TV et les casques audio Beats.
Si on a pas accès aux chiffres individuels des produits, on peut les comparer d’une année sur l’autre. Et, le résultat est loin s’être brillant.
Ainsi, la catégorie « autres produits » affiche une baisse de 7,5% entre 2015 et 2016. Elle représente quand même plus de 4 milliards de revenus pour Apple.
Mais, le fait que ces revenus baissent est significatif. Si on se doute que l’Apple TV est en perte de vitesse, on s’attendait à ce que les ventes de l’Apple Watch explosent après les déclarations de Tim Cook.
Or, force est de constater que ce ne fut pas le cas. On tient donc, peut-être, cette explication étrange donnée par le CEO de Apple : si les ventes n’ont pas été formidable c’est parce que la fabrication n’a pas suivie…
Pourtant, les investisseurs de Wall Street estiment que les ventes d’Apple Watch ont baissé par rapport à l’année 2015.
Les déclaration de Tim Cook pourrait être un effet d’annonce et de communication visant à rassurer les acheteurs quant à l’avenir de la montre connectée chez Apple.
Pour le WSJ il se serait écoulé 5,3 millions d’Apple Watch au dernier trimestre 2016 contre 5,7 millions au dernier trimestre 2015.