Avec l’annonce de cette montre connectée Apple Watch Series 3 qui fonctionne avec une connexion 4G, on arrive dans l’ère de la montre connectée qui n’a plus besoin de smartphone pour fonctionner. Mais qu’est-ce que ce la veut dire en pratique ?
On l’attendait et elle ne déçoit pas : l’Apple Watch Series 3 permet de se connecter directement au réseau 4G sans passer par la connexion Internet de l’iPhone ou le Wifi.
Si Samsung avait déjà lancé une montre équivalente, c’est bien Apple qui fait parler tout le monde de cette fonction permise par l’ajout d’une carte eSim.
Sommaire
La 4G dans la montre est quelque chose d’intéressant car cela permet de passer des appels, de recevoir des SMS, d’utilisation les applications de cartographies, de lire des news (et pleins d’autres choses) sans avoir de smartphone.
La montre connectée n’est donc plus un accessoire, c’est un appareil à part entière qui peut fonctionner seul.
Il est donc théoriquement possible de laisser son smartphone à la maison et de sortir avec une simple montre et rester aussi connecté qu’avant.
L’avantage est bien évidemment de délester ses poches d’un appareil qui devient toujours plus encombrant d’année en année.
Comme nous l’avons vu, l’Apple Watch Series 3 n’est pas la première montre à posséder cette fonctionnalité.
Samsung l’avait déjà expérimenté sur la Gear S2, dans une version restée confidentielle.
Cependant, c’est Apple qui a pour la première fois présenté cette possibilité (une connexion data cellulaire dans une montre connectée) aux yeux du monde, hier soir.
Les usages que les gens feront de cette version 4G de l’Apple Watch 3 définiront l’avenir des montres connectées pour le futur et les produits de la concurrence qui devront rivaliser avec ce nouveau « standard » de facto.
Et, si Apple rate son coup et que les ventes ne sont pas à la hauteur, les concurrents n’iront pas sur cette voie.
Cette nouvelle montre permet de faire beaucoup de chose. Par exemple, il est possible d’écouter de la musique en streaming en utilisant des écouteurs Bluetooth (toujours en version 4.2 par contre).
Bien sûr, on pourra téléphoner, recevoir des SMS.
De même, Apple a pensé à intégrer son assistant personnel Siri qui permet la dictée de nombreuses commandes vocales.
Mais, une montre connectée ne peut pas tout faire. Par exemple, il est impossible de prendre des photos ou des vidéos. Une chose qui est devenu très courant avec un smartphone.
Est-ce pourtant le futur que nous promet Apple ?
Clairement, cette montre connectée est un avant gout de ce que Apple nous réserve.
Notre poignet pourrait tout faire : payer ses achats (avec Apple Pay), se divertir en écoutant de la musique (reste le problème de la vidéo à régler), communiquer avec ses proches, rester en forme, etc.
Plus tard, on peut imaginer se servir de sa montre connectée comme « carte vitale » contenant son dossier médical ou pour démarrer sa voiture (les constructeurs ajoutent de plus en plus de technologie venant d’Apple ou de Google dans leurs véhicules).