Casio F-91W : le mythe

montre casio f91w1

Parler d’une seule montre n’est pas toujours une chose facile, surtout lorsque l’on s’attaque à un classique comme la Casio F-91W. Pourtant, nous allons voir qu’il y a beaucoup de chose à savoir.

La première chose étonnante, c’est le prix de la montre. On la trouve souvent pour moins de 20€ et il n’est pas rare de la voir proposé à environ 15 €.

Mais, il faut se méfier, car il s’agit d’une des montres les plus copiées dans le monde avec la Rolex Submariner !

Acheter une Casio F-91W originale

La montre Casio F-91W est très connue et prisée par les amateurs d’horlogerie mais aussi pour les fabricants mal intentionnés qui mettent sur le marché des contre-façons.

Si vous voulez acheter une véritable Casio F-91W, je vous conseille de passer par Amazon.

Mais attention, il faut commander une montre vendue par Amazon et expédiée par Amazon pour être sûr d’avoir un modèle de Casio F-91W original. Contrairement à ce que l'on fait habituellement, il ne faut surtout pas commander la montre la moins chère pour gagner 2 ou 3 euros - le risque d'avoir une contre-façon est trop grand.

Donc, faites bien attention à ce qu’il y a écrit sur la page de vente, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran :

casio f91-w originale sur Amazon

À la livraison, assurez-vous que la montre est bien livrée dans l’emballage officiel Casio. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que la montre ne soit pas une originale.

montre casio boite original

Photo : une montre pas chère de chez Casio livrée dans une petite boîte en plastique simple avec mode d'emploi. C'est ce packaging que vous devez avoir si vous achetez une vraie montre Casio F91W

Eviter aussi tout achat de cette montre sur EBay ou AliExpress et ses dérivés (Wish, Gearbest, DHgate, etc).

Les origines de la Casio F-91W

Comme toutes les montres digitales à cristaux liquides, il faut attendre les années 80 pour voir arriver les modèles mythiques, comme la Casio G-Shock DW-5000 sortie en 1983.

Mais, contrairement à ce que l’on pense, la Casio F-91W est arrivée sur le marché à la fin des années 80, précisément en juin 1989.

La montre a été conçue par le Ryusuke Moriai et c’était sa première création pour Casio (il est aujourd’hui en charge des G-Shock).

L’objectif était de produire une petite montre digitale fiable, peu chère et qui a une pile avec une excellente durée de vie.

Ainsi, la pile de la Casio F-91W peut durer plus de 5 ans. Certains prétendent qu’elle a une durée de vie de 10 ans si l’on utilise pas l’éclairage – ce qui est très probable.

À sa sortie, le succès est rapide puisque la montre permet à tout le monde de s’offrir une montre quartz, fiable, et durable.

Casio F91-W1

Voici les caractéristiques de cette montre :

  • Boîtier en résine plastique de 37,5 mm par 33,5 mm pour 8,5 mm d’épaisseur
  • Bracelet en résine
  • Chronographe 1/100 de seconde
  • Bip horaire
  • Alarme
  • Calendrier (février a toujours 28 jours par contre)
  • éclairage très léger qui est diffusé à l’aide d’une petite Led verte
  • précision de plus ou moins 30 secondes par mois (d’après mon expérience c’est plus 10 à 15 secondes sur le modèle que je possède)
  • le module quartz « Module 593 » utilise une pile bouton CR2016
  • la montre résiste à l’eau, mais il ne faut pas l’utiliser pour la piscine, sous la douche ou dans sa baignoire (on peut donc se laver les mains avec)

Une longévité exceptionnelle

Cela fait maintenant plus de 30 ans que la monte est sortie et son design n’a pas évolué.

Elle conserve donc ses fonctions simples (alarme, bip horaire, chronomètre, date, heure et bouton pour éclairer le cadran) et s’écoule toujours à 3 millions d’unités par an.

Mais cette longévité a sa part sombre.

En effet, en commercialisant une montre aussi peu chère et fiable, Casio a été accusé de vouloir casser le marché de la montre quartz.

Et, il faut bien avouer qu’aucune autre entreprise n’a réussi cet exploit de proposer une monte aussi qualitative à ce prix.

Autre problème : la montre a fait l’objet d’une polémique dans les années 2000 lorsqu’il a été révélé que certains terroristes (dont Ousama Ben Laden) portait cette montre.

On peut se rassurer puisque Barack Obama aussi l’a porté dans sa jeunesse.

Des variantes tout aussi intéressantes

montre casio f91 couleur

Le succès de la Casio F-91W a amené la marque à produire des montres dérivées souvent un peu plus chères mais qui viennent proposer un style différent ou améliorer certains défauts.

Voici quelques modèles intéressants, mais vous pouvez en trouver d’autres puisque Casio décline souvent sa montre star avec de nouvelles caractéristiques.

Casio F91-WC et F91-WS

Ce modèle propose une F-91W avec des couleurs plus vives.

Mais attention, on trouve beaucoup de contre-façon !

Casio F105-W

Montre casio F105-W

Un de mes modèles préféré : il s’agit presque d’une F-91-W mais l’éclairage est beaucoup plus puissant et bleu.

Casio W59

Une version qui est cette fois étanche à 50 mètres.

Comment savoir si ma Casio F-91W est une originale ?

Il existe une astuce largement diffusée sur la toile qui consiste à appuyer 3 à 4 secondes sur le bouton situé en bas à droite de la F-91W.

casio f91-w originale message casio

Si le mot « casio » s’affiche, il doit s’agir d’une vraie F91-W originale.

Mais, je peux vous assurer à 100 % que c’est faux. J’ai, par exemple, eu une F105-W qui affiche aussi ce message et pourtant il s’agit à 100 % d’une contre-façon.

Je m’en suis aperçu en manipulant la montre qui avait un « bug » et qui dérivait de plusieurs minutes par mois. J’ai fini par jeter à la poubelle cette montre.

C’est pour cela que je considère que la seule façon de savoir si la montre est une vraie Casio est de l’acheter à un vendeur fiable comme Amazon et de posséder le packaging original avec la montre.

Dans le cas contraire, votre montre peut être une fausse !