Après un lancement plutôt confidentiel en 2014, la marque de montres Charlie a réussi à conquérir le cœur des amateurs de belles tocantes et fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur cette réussite hexagonale.
Lancer une nouvelle marque de montres n’est pas chose facile et de nombreux entrepreneurs s’y sont essayé – parfois sans succès.
Mais de succès, on peut en parler avec la marque Charlie fondée en 2014 par deux amis : Ambroise Parlos et Adrien Sanglé-Ferrière.
En misant sur un ADN bien français, la marque a choisi d’assembler ses montres en France dans un atelier situé dans la capitale. Pourtant, malgré l’adresse prestigieuse et la qualité de son atelier, il n’est pas réellement question de haute horlogerie.
Certes, leurs modèles sont séduisants, comme la très belle Concordia GMT, mais la marque souhaite rester accessible tout en ne faisant aucun sacrifice sur les matériaux, le design ou la qualité. Vous pouvez donc vous procurer une montre de qualité pour quelques centaines d’euros et les prix des modèles le mieux finis restent contenu, avec un tarif souvent inférieur aux mille euros.
Par exemple, en choisissant le modèle Concordia à calibre automatique (voir l'illustration ci-dessus), vous pourrez vous offrir une montre française, assemblée à Paris et équipée d’un mouvement suisse Soprod P24 à un prix accessible.
Pour ses 10 ans Charlie change de logo et propose pour ses fans et collectionneurs des modèles anniversaires en édition limitée. Vous pourrez donc vous offrir une montre Charlie Initial D.2014 avec un nouveau design limité à 100 exemplaires pour compléter votre collection ou simplement porter une montre que vous ne croiserez pas souvent sur votre chemin. Vous trouverez plus de détails sur cet anniversaire en suivant le lien précédent.
Mais c’est surtout pour moi l’occasion de vous parler de cette marque qui n’a rien à envier aux grandes maisons horlogères suisses ou japonaises (mon regard se tourne vers Hamilton, Tissot ou Seiko).
La gamme présentée est cohérente et un véritable style Charlie émerge avec des petites touches que l’on retrouve dans toute la gamme. La petite seconde de la Charlie Horizon en est un bon exemple, de même que les formes harmonieuses de la montre sportive Charlie Concordia qui fait bonne figure par rapport aux classiques du genre, sans jamais les copier !
Avec des modèles comme la Charlie Horizon quartz, dont le prix est de moins de 200 euros, ou la Charlie Initial Squelette Automatique (comptez moins de 500€), il est très facile de se faire plaisir sans se ruiner.
J’ai donc hâte de découvrir ce que les prochaines années nous réservent et je ne doute pas que la maison horlogère Charlie ne cessera pas de nous ravir.