Un constructeur de plus a fait des déclarations désobligeantes envers Android Wear : Huawei.
Après avoir présenté sa très belle montre connectée il y a quelques semaines, un dirigeant de Huawei a quand même décidé de mettre les points sur les « i » :
« Android Wear n’est pas aussi ouvert qu’Android. Pour les montres, il ne peut pas y être standard.
Nous voulons que les utilisateurs sentent que c’est leur propre montre, pas une montre standard. »
Cette déclaration vient de Yang Yong, le vice-président de la communication du groupe. Et Yang Yong il s’y connait puisque la montre connectée Huawei fonctionne bien avec Android Wear (qui a donc été choisi en connaissance de cause).
Ces reproches ne sont pas nouveaux puisque d’autres constructeurs ont déjà indiqué leur mécontentement envers le système de Google : HTC qui travaille sur une montre sans Android Wear , LG et sa montre Audi exclusive ou Asus qui fait de même.
On peut même ajouter à cette liste Samsung qui a préféré mettre un système interne (Tizen) dans sa montre connectée Gear S.
Il y a donc clairement un problème chez Android Wear. Google n’ignore pas les reproches fait à son système puisqu’il est envisagé la possibilité d‘intégrer des sur-couches.
Cependant, rien n’indique que cela suffira à contenter les constructeurs. Or, si Google ne fait rien, ils pourraient simplement se tourner vers un autre système (on a vu une montre connectée sous WebOS d’ailleurs) plus personnalisable.
Au final, Android Wear pourrait se retrouver uniquement dans des montres connectées basiques conçues par des constructeurs qui n’ont pas les moyens d’utiliser un autres système ou de fabriquer le leur…
Google ferait bien de réagir très rapidement !