Lorsque l’on parle de classique de l’horlogerie, la marque Hublot n’est pas la première à laquelle on pense. A côté de Patek Philippe, Rolex, Longines ou Audemars Piguet, Hublot peut sembler en retrait. Pourtant, il y a un modèle de montre qui semble faire l’unanimité : la Hublot Big Bang.
Hublot est une marque de montres suisses qui existe depuis 1980 et créée par Carlo Crocco.
Dès le départ, Carlo Crocco souhaite donner une orientation différente à ses modèles de montres. La marque Hublot se spécialise alors dans une approche moderne qui va passer par l’usage de matériaux particuliers comme le caoutchouc.
Petit à petit, le mariage des matières et des textures va devenir la signature de Hublot avec des pièces horlogères innovantes équipées de céramique, caoutchouc ou de kevlar.
Le caoutchouc (ou “rubber” en anglais et dans le jargon horloger) va même devenir une des marques de fabrique des modèles les plus emblématiques de chez Hublot - en tout cas c’est à cette matière que la marque est souvent associée (et c’est un peu réducteur bien que pas nécessairement faux).
La marque est lancée et trouve son public. Ses clients sont des amateurs, des connaisseurs, des gens à la pointe de l’innovation, mais Hublot peine à conquérir le cœur du grand public.
Il faudra attendre le début des années 2000 avec la sortie de la Hublot Big Bang pour que le succès soit planétaire.
En 2004, Jean Claude Biver reprend en main la marque Hublot et souhaite développer ses ventes.
Il a conscience que la marque manque de reconnaissance et qu’il lui faut un modèle emblématique capable de mettre tout le monde d’accord. Car, à ce moment, peu de gens connaissent les modèles de montres proposés par la marque Suisse.
Mais Jean Claude Biver est un spécialiste du marketing horloger. Déjà passé chez Blancpain, c’est sans doute grâce à lui si cette marque en est là aujourd’hui. Chez Omega, il signe un accord avec Sony et James Bond porte depuis une montre Omega dans chaque film…
Mais pour Hublot, il a une nouvelle idée : moderniser le modèle historique de la marque et en faire une toute nouvelle gamme appelée Big Bang.
Rien que le nom est un coup de génie et sa présentation au salon de Bâles en 2005 ne fait que confirmer qu’il est sur la bonne voie : tout le monde semble intéressé.
Appelée Hublot Big Bang, cette montre est un chronographe qui vise à faire entrer l’horlogerie suisse dans la modernité : on retrouve le caoutchouc présent depuis le début sur les modèles de la marque, mais on y retrouve aussi du magnésium, de l'aluminium et le boîtier est conçu dans un nouvel alliage d’or qui résiste aux rayures.
En 2005, la Big Bang obtient même le prix du meilleur “Design” au salon de l’horlogerie de Genève.
Techniquement, la montre fait parler d’elle : la Big Bang est équipée d’un calibre chronographe HUB44 mécanique (à remontage automatique) avec une réserve de marche de 42h.
C’est clairement un succès pour Hublot puisque les ventes augmentent régulièrement et que plus de 40 000 Hublot Big Bang (tous modèles confondus) se vendent chaque année.
En 4 décennies, Hublot est devenue une marque qui compte. Grâce à la Big Bang, le catalogue propose maintenant des montres qui pourront convenir aux plus grands noms.
Mais, surtout, la Hublot Big Bang est un chronographe moderne, luxueux et abordable.
Premièrement, la Big Bang propose un design bien particulier, conçu avec goût mais qui a réussi à passer l’épreuve du temps : le design fêtera bientôt ses 20 ans et il ne fait aucun doute qu’il sera toujours actuel dans 20 ans de plus.
Deuxièmement, la Big Bang est une alternative sérieuse à deux poids lourds des chronographes : la Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster.
Ces deux montres sont bien connues et elles constituent parfois un cliché : en l'absence de choix, on se tourne vers une Daytona ou une Speedmaster si l’on cherche un chrono de luxe que tout le monde va reconnaître.
Choisir une Hublot Big Bang, c’est choisir d’être différent et d’avoir du goût. C’est montrer son désir de nouveauté et d’innovation mais aussi de risque.
Si Rolex et Omega ont capitalisé pendant des années sur cette notion de risque ou de danger, force est de constater que ces marques font preuve de beaucoup de réserve lorsqu’il s’agit de commercialiser des nouveautés…
La Hublot Big Bang propose tout le contraire : une montre qui s'assume avec des matériaux originaux avec un style raffiné tout en étant légèrement agressif.
Dernier argument : les Big Bang sont encore peu populaires par rapport aux autres marques d’horlogerie. Vous êtes donc certains (ou presque) d’être le seul à avoir une Big Bang au poignet pendant la soirée. Par contre, des Rolex, oui vous allez en compter beaucoup…
Si vous êtes convaincu, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’une Hublot Big Bang.
Nos recommandations sont simples : choisissez bien la taille du boîtier et privilégiez un chronographe d’occasion.
Aujourd’hui les Big Bang d’occasion sont de bons investissements et pour moins de 10 000€, vous pourrez vous offrir un beau modèle qui conservera la plupart de sa valeur au fil du temps.
Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez aussi opter pour la Hublot Big Bang Diamond, un modèle de montre serti de diamants parmi les plus réussi de ces dernières années.