L’enseigne Maty est très populaire en France et tient ses racines à Besançon, au cœur du pays horloger français. C’est quand même assez surprenant de les voir commercialiser une montre connectée : la Maty Watch.
Si Besançon était une ville horlogère, on ne peut pas dire que cela soit encore vraiment le cas. Bien sûr, quelques maisons horlogères ont un « pied à terre » à Besançon (on notera Cartier, Breitling, Festina ou Seiko), mais on est loin de l’effervescence des années 60 et 70.
Maty commercialise différents modèles de montres en nom propre. Cependant, il ne s’agit pas de modèles fabriqués en France (sauf erreur de ma part). Ainsi, leurs montres mécaniques (très abordables d’ailleurs) semblent fabriquées en Asie.
Ce qui est étonnant c’est que Maty a décidé de se lancer dans la course à la montre connectée avec un modèle original : la Maty Watch.
Ils auraient pu se contenter de commercialiser une autre marque et personne ne leur en aurait voulu.
Le design est assez quelconque même si on reconnaît la source d’inspiration : un boîtier en acier rectangulaire fait penser à l’Apple Watch ou la Zenwatch.
Le bracelet est en cuir et devrait être d’une qualité très correcte si on se base sur les autres bracelets cuir de la marque.
Là ou cela pêche c’est que la montre propose un design plutôt rétro qui ne semble plus adapté à la tendance des montres connectées.
En effet, les nouveaux modèles semblent mimer l’apparence d’une montre classique alors que Maty a choisi de se démarquer en mettant de côté cette tendance.
Mais après tout pourquoi pas ? Ils ont peut-être un temps d’avance sur les autres constructeurs et ce style sera en vogue en 2016…
La montre est proposée en 3 coloris ce qui est quand même une bonne chose.
Les spécifications techniques sont les suivantes :
Le montre se connecte en Bluetooth à un smartphone Android (4.4 minimum) ou iOS (version 7 minimum).
Les fonctionnalités sont les suivantes :
Il ne semble pas que la montre fasse tracker d’activité ou même qu’elle puisse recevoir des notifications d’emails ou de réseaux sociaux (mais c’est à confirmer car le site n’est pas très clair à ce sujet).
Par contre, l’autonomie annoncée de 5 jours est intéressante pour ce type de montre.
Il semble que la Maty Watch ne soit pas vraiment une montre connectée actuelle. Elle ressemble à une montre connectée d’un autre temps.
Il s’agit d’une édition limitée commercialisée à 199€, ce qui est un peu excessif pour ce genre de montre.
Cependant, comme pour les montres classiques Maty, il s’agit pour eux avant tout d’un bijou qu’ils vendent comme proposant des fonctions « en plus » des autres montres.
Je pense qu’il aurait été préférable de débuter la commercialisation d’une montre connectée avec un modèle proche de la Withings Activité.
Maty a les connaissances et les possibilité pour fabriquer et commercialiser une version « low cost » de la Horological Watch de Frédérique Constant, c’est donc étonnant de les voir sortir cette Maty Watch qui est vraiment décevante.
Source : site de la Maty Watch.