MyKronoz ZeWatch 2 : vidéo

zewatch-2 testMyKronoz se positionne sur le low cost avec sa montre connectée ZeWatch 2 ! N’ayant pas trouvé beaucoup d’avis ni de tests de cette montre pas chère, voici un petit topo sur la situation.

MyKronoz a donc décidé de concevoir une smartwatch pas chère qui est pratiquement au même prix qu’une montre classique.

C’est bien simple, on peut trouver la MyKronoz ZeWatch 2 à 79,99€ sur Amazon (cliquez ici). Mais que cache ce prix très abordable ?

Voici quelques vidéos en anglais qui sont les seuls vrais tests disponibles (vous trouverez mes commentaires à la suite de cet article) :

https://www.youtube.com/watch?v=lZdxCff3pHE

Tout d’abord, la montre est fournie avec son câble de chargement USB. La boîte renferme aussi un livret papier avec le mode d’emploi et les instructions d’utilisation de la ZeWatch 2.

Le design est assez basique mais efficace : le boîtier est rectangulaire et fait en plastique. Un écran OLED vient afficher l’heure et les informations diverses qu’il est possible de montrer sur le cadran. Cet écran est monochrome dans une couleur bleue que je trouve assez sympa et qui permet aux informations d’être très lisibles.

On est clairement pas du tout dans l’esprit d’une montre Android Wear ou Apple Watch qui en jette vraiment beaucoup avec son écran à 16 millions de couleurs.

Avec cette ZeWatch 2 tout se veut plus simple et épuré.

Il y a deux boutons de chaque côté du boîtier de la montre : cela permet d’accéder à toutes les fonctions (car l’écran n’est pas tactile sur cette montre).

Puisqu’on parle des fonctions de la montre, celle-ci est paramétrable depuis une application smartphone.

On voit cette application est les options qu’elle propose dans la première vidéo.

Fonctionnalités assez sportives

Comme toutes les montres connectées modernes, cette MyKronoz ZeWatch 2 est conçue pour enregistrer votre activité physique et votre sommeil.

Les résultats sont alors présentés sur l’application smartphone :

MyKronoz_ZeWatch_2_application_sportComme vous le voyez, la ZeWatch 2 peut enregistrer pas mal d’informations :

  • nombre de pas
  • distance
  • temps de sommeil
  • calories dépensées

Il est aussi possible de paramétrer des objectifs sportifs dans l’application (comme faire 10000 pas par jour) :

MyKronoz_ZeWatch_2_objectifsDe la même, manière, si vous voulez vous souvenir de quelques choses vous pouvez définir un rappel dans l’application. Le moment venu, le message s’affichera sur votre montre !

Les rappels sont simples à mettre en place et il y a des rappels prédéfinis qui peuvent être utilisés pour faciliter la saisie :

MyKronoz_ZeWatch_2_rappelsIl est possible aussi de les rendre récurrents : tous les lundis, mardi, tous les jours, etc.

Naturellement, la montre pourra afficher des notifications :

  • SMS
  • MMS
  • appels

C’est un peu dommage de ne pas retrouver les notifications pour les emails dans le lot.

Il est aussi possible d’être notifié lorsqu’on s’éloigne trop de son téléphone : c’est assez pratique pour ne pas oublier de prendre son smartphone quand on quitte la maison ou le travail.

Une fonctionnalité permet aussi de jouer la musique de votre smartphone directement depuis votre montre : c’est un peu gadget mais cela peut être sympa pour faire écouter rapidement un morceau à quelqu’un.

Il est possible de décrocher un appel téléphonique directement depuis la montre pour entrer en conversation avec son interlocuteur. Bien sûr, on pourra aussi rejeter un appel et raccrocher depuis le poignet.

A ce sujet, un micro et à un haut parleur sont présents dans la montre qui peut donc servir de kit main libre pour téléphoner.

Enfin, des commandes vocales permettent de piloter certaines fonctionnalités de la montre.

Quelques défauts

zewatch2-bleueLa montres est clairement sympa même s’il y a quelques défauts.

D’une part, l’heure n’est pas affichée en permanence ce qui est toujours dommage. Il faut donc « réveiller » la montre pour pouvoir lire l’heure.

Ceci dit, on a pas nécessairement une montre connectée pour lire l’heure, ce sont les notifications et les fonctions de suivi de l’activité physique qui sont généralement les plus appréciées.

Ensuite, la montre n’est pas étanche. Mais l’Apple Watch non plus n’est pas une montre étanche, c’est presque une habitude sur une montre connectée.

Finalement, l’autonomie est environ de 3 jours (72h). C’est peu car c’est 3 fois moins que la nouvelle Pebble Time. Mais, en relativisant c’est déjà plus que les montres Android Wear et 2 à 4 fois plus qu’une Apple Watch.

Connexion au smartphone

L’un des atouts de cette montre c’est sa grande compatibilité avec les smartphones existants.

Ainsi, il suffi que votre iPhone ou votre Android soit compatible avec la norme Bluetooth 4.

Cela signifie que la plupart des appareils dotés d’Android 2.3 et supérieurs sont compatibles.

Côté iPhone, il vous faudra iOS 7 pour en profiter et ces appareils sont compatibles :

  • iPhone 4S,
  • iPhone 5, 5C, 5S,
  • iPad Mini,
  • iPad 3 et supérieur,
  • iPod Touch 5ème Génération

Oui, vous avez bien lu : vous pouvez aussi utiliser cette montre connectée avec votre iPad.

Au pire, il est toujours possible d’utiliser le logiciel Mac ou PC pour synchroniser la montre. Forcément dans ce cas, on perd les fonctions qui demandent un smartphone (appels, notifications, musique, etc.). Mais c’est toujours bon à avoir en cas de problème.

Conclusion

zewatch-2Globalement l’ensemble est simple et sans fioriture et c’est bien ce qu’on lui demande à cette petite montre au prix très doux.

D’ailleurs, les accros au téléphone seront ravis du kit main libre qui est intégré à la montre : cela facilite vraiment la communication dans certains cas où on ne peut pas sortir le téléphone de son jean ou de sa veste.

La grande compatibilité avec les smartphones existants est aussi très appréciable. Cela permet à celles et ceux qui ont un téléphone plus ancien de connaître les joies de la montre connectée.

Enfin, et c’est plus subjectif, la montre est assez sympa et je pense qu’elle pourra surprendre pas mal de gens lorsque vous la porterez à votre poignet.

Donc, c’est une montre simple mais intéressante pour qui veut débuter dans la montre connectée sans se ruiner.

Je pense maintenant que vous avez un bon aperçu de ce que propose cette montre. Vous pouvez voir sa fiche sur Amazon et lire les avis d’autres utilisateurs en ligne en suivant ce lien :

Source : fiche produit chez le constructeur