Avec Noël qui approche vous allez commencer à regarder du côté des bijoux et autres appareils high-tech pour offrir à vos proches.
Que diriez-vous de faire un très beau cadeau en offrant une montre ? Vous êtes décidés ? Et bien il vous faudra maintenant choisir entre une montre connectée ou une montre horlogère plus classique…
Sommaire
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, les deux types de montres donnent parfaitement l’heure. Bien souvent la montre connectée sera même plus précise car elle pourra se connecter au smartphone pour se synchroniser.
Cette fonction est aussi possible avec certaines montres horlogère plus classique, en particulier les modèles à base de mouvement à quartz.
Cependant, si vous optez pour une montre mécanique ou automatique, il faudra imaginer avoir une précision toute relative avec une dérive de 5 à 15 secondes chaque jour.
Si la précision est donc quelque chose d’essentiel, il faudra vous tourner vers un modèle de montre classique à quartz ou une montre connectée.
La montre connectée est donc précise, cependant il faudra la brancher régulièrement à une source d’énergie pour la recharger.
Certaines montres connectées peuvent avoir une autonomie de plusieurs mois. Mais, il s’agit généralement de montres qui ne proposent que peu de fonctionnalités.
On se retrouve habituellement avec une montre horlogère classique (mouvement à quartz) mais dotée d’une fonction pour observer l’activité physique (nombres de pas, etc.).
Du côté de la montre plus simple à quartz, on a une autonomie comprise entre 2 et 10 ans, en fonction des modèles.
Si vous optez pour une montre mécanique, il faudra remonter la montre tous les jours pendant quelques secondes.
Par contre, la montre automatique se recharge en permanence dès qu’elle est portée. Si elle reste au poignet de son détenteur tous les jours, elle fonctionnera toujours !
Quand on achète une montre, on souhaite généralement qu’elle tienne plusieurs années. Autant, c’est le cas pour une montre classique (j’ai des Swatch, Seiko ou Orient qui fonctionnent bien depuis 5 voir 15 ans), autant cela risque d’être plus difficile pour une montre connectée.
Dans le cas d’une smartwatch, il faut noter deux points problématique :
Pour ce qui est d’une montre automatique, mécanique (ou même quartz), leur durée de vie est assez extraordinaire.
Si un problème survient, un horloger compétent sera sûrement en mesure de réparer votre garde temps.
Bref, dans la plupart des cas, votre montre pourra fonctionner sans problème plusieurs décennies !
Une montre connectée, même haut de gamme, ne fera sans doute pas le même effet qu’une montre classique de luxe.
L’image des marques comme Rolex, Omega ou Patek Philippe ne sera pas remplacée par celle d’Apple ou Samsung.
Ce n’est pas pour rien que des collectionneurs s’attachent à conserver et entretenir leurs tocantes durant des années. Des sites comme chrono24 permettent de se rendre compte de l’importance du phénomène.
Ainsi, si vous souhaitez marquer les esprits, il faudra nécessairement vous tourner vers une grande marque avec un bagage historique et horloger fort. Dans ce cas de figure, oubliez la montre connectée et tournez vous vers de l’horlogerie traditionnelle.
Il existe aussi ce que je qualifierais de « meilleur des deux mondes ».
En effet, des marques comme Frédérique Constant, Tag Heuer ou Mondaine ont sorti des montres connectées. Ces marques de tradition horlogère classique permettent aussi d’accéder à des objets high-tech tout en conservant leur esprit et leur tradition.
Cet article sur Europe1.fr vous en apprendra plus sur ces marques.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des montres connectées qui pourra répondre à vos principales questions sur ce sujet au combien délicat.