Pour Fossil la montre quartz va mourir, remplacée par la montre hybride

Gamme de montres connectées Fossil Q GrantQu’on le veuille ou non, la montre connectée bouleverse l’équilibre du marché horloger mondial. Avec l’arrivée d’Apple, on peut dire que les choses ont bien changé et chaque fabricant de montre y va de sa petite stratégie. Dans ce contexte, Fossil mise sur la mort de la simple montre quartz.

Fossil est un des grands groupes horloger mondial. L’entreprise américaine possède plusieurs marques (dont Skagen et Michael Kors) mais travaille aussi avec d’autres marques comme Diesel.

Michael KorsDepuis quelques mois, on peut constater un changement radical de stratégie du groupe Fossil avec l’arrivée massive de nombreuses montres connectées pour les marques du groupe mais aussi pour les partenaires comme Diesel ou Emporio Armani.

Après des modèles très connectés et fonctionnant avec Android Wear, Fossil semble s’orienter vers des modèles de montres plus simples et hybrides : fonctionnement à quartz mais avec un podomètres, un traqueur d’activité physique et – éventuellement – des notifications.

A terme, Fossil aurait même pour ambition de porter ce concept pour la quasi-totalité des modèles de ses marques.

Car le groupe Fossil fonctionne de manière pragmatique. Les designers du groupe étudient les dernières tendances en matière de mode pour chacune des marques (Armani, Diesel mais aussi Fossil, Skagen, etc.).

Ils travaillent ensuite sur des nouveaux modèles qu’ils veulent dans l’air du temps mais aussi solides et abordables.

L’objectif est nécessairement de satisfaire le consommateur qui souhaite une « belle » montre et qu’il n’ait pas à débourser des milliers d’euros. Une grande partie de la fabrication a donc lieu en Chine pour faire baisser les coûts de production. Mais Fossil possède aussi un atelier et une usine de mouvement en Suisse…

Sauf que la montre connectée est apparue. Fossil a donc remarqué que de nombreux consommateurs avaient choisie d’acheter une montre connectée pour un prix compris entre 200€ et 500€ au lieu d’un des nombreux modèles vendus par le groupe.

Il semble dont que pour un prix identique aux montres traditionnelles, les montres connectées offrent plus de fonctions aux consommateurs. Ainsi, petit à petit, ce segment de marché bascule vers la montre connectée (Apple en tête). C’est, en tout cas, le constat fait par Fossil.

Le virage vers la montre connectée est arrivée. Mais, après une incursion dans la montre toute connectée et Android Wear, le groupe a décidé de se recentrer sur des versions hybrides comme les Fossil Q Grant qui allie une excellente autonomie, un style classique, des fonctions de suivi de l’activité et un prix abordable :

La stratégie va tellement loin, que Fossil a mis sur le marché environ 300 modèles de montres connectées réparties sur 14 marques différentes.

On peut donc dire que le groupe mise une grande partie de son avenir sur les montres connectées et, en particulier, les montres hybrides qui sont les plus nombreuses à son catalogue. Reste à espérer pour eux qu’ils ont vu juste et que les ventes seront au rendez-vous pour les années à venir.

> Voir les montres Fossil sur Amazon.fr

Si vous souhaitez en savoir plus sur le groupe Fossil, je vous recommande cet excellent article sur A Blog To Watch.