La montre connectée Moto 360 a beau être magnifique et bourré de technologie, il y a quand même des petits soucis qu’on peut régler plus ou moins facilement.
Cet article va vous permettre de résoudre les principaux problèmes que vous pourrez rencontrer avec cette montre : Moto 360.
L’article étant assez long, voici son contenu : résoudre les « freeze » de la montre, résoudre les différents problèmes d’écran (pixels mort, etc), résoudre les problèmes de connexion, de Ok Google et de batterie. Bref, normalement il y a tout ce qu’il faut !
Sommaire
Il arrive que la montre connectée se « bloque » ou « freeze » et qu’il devient impossible de faire autre chose que de voir l’heure.
Pour la sortir de ce freeze, il faut faire un reset comme suggéré dans cette vidéo :
Le principe est simple : vous appuyer sur le bouton pendant au moins 30 secondes et une fois que c’est fait, vous appuyer une nouvelle fois pour remettre en service la montre.
La montre peut alors redémarrer et est ainsi débloquée.
C’est un problème assez classique. On pense généralement à une usure trop rapide la batterie mais il s’agit souvent d’un problème logiciel avec la montre connectée.
Voici comment vous pouvez essayer de le résoudre :
Normalement, tout doit rentrer dans l’ordre. Mais voici l’explication technique :
Le problème vient sans doute d’une application qui ne fonctionne pas correctement et qui consomme donc trop de batterie. Pour éviter que cela se reproduise, il faut veiller à faire attention à ce qu’on installe comme application.
Ce que je fais habituellement, c’est installer une application, vérifier que tout va bien pendant un jour ou deux, puis installer la deuxième, etc. De cette façon, je peux facilement supprimer l’application qui fait dérailler la Moto 360 si je note un problème.
Ce problème serait visible sur certaines montres Moto 360 : l’écran affiche toujours d’anciennes informations même lorsqu’il est rafraîchit.
C’est un problème lié à la technologie LCD utilisée par Motorola : lorsqu’une image est trop longtemps affiché sur l’écran, elle apparaît alors plus tard en surimpression des nouvelles images qui sont affichées. (voir ici l’explication technique chez Phonandroid)
Le problème se pose régulièrement lors d’une recharge. Généralement, il faut changer plusieurs fois d’écran ou faire défiler des photos pour que tout rentre dans l’ordre. Mais c’est quand même assez irritant de devoir le faire à chaque fois… Mieux vaut prévenir que guérir !
Voici comment résoudre ce problème d’écran (chaque solution est à tester individuellement) :
Les pixels morts sont des pixels qui ne changent jamais de couleurs. Même si l’écran semble endommagé, ce n’est pas forcément le cas, les pixels peuvent être simplement coincés dans une couleur ou « endormi ».
Tout d’abord, il faut vérifier que l’écran n’est pas cassé, pour cela vous pouvez installer l’application Stuck Pixel Fixer qui va tester votre écran et tenter de le débarrasser des pixels problématiques.
Si malgré l’utilisation de cette application le problème est toujours présent, vous pouvez contacter le service après vente de Motorola pour voir s’ils peuvent faire quelque chose.
Dans certains cas, la Moto 360 n’arrivent pas à se connecter à votre smartphone.
Généralement, le problème est du à une erreur d’étourderie (on en fait tous). Voici les points à vérifier :
Un problème de fabrication semble avoir touché certains modèles de Moto 360. Le résultat est assez désagréable puisque le dos de la montre peut se fissurer…
Ici pas de solution simple ou miracle puisqu’il faut contacter le service après vente de votre revendeur ou de Motorola pour qu’ils arrangent les choses. (merci à blablahightech.fr pour la résolution de ce problème)
Ce problème est déjà survenu chez quelques utilisateurs.
Dans certains cas, il semble que la batterie devient un peu chaude et se décharge d’un seul coup !
Pas de panique dans ce cas, il faut laisser « reposer » la montre quelques heures et recharger à nous. Tout devrait rentrer dans l’ordre.
Le problème se manifeste ainsi : lorque vous recevez un appel téléphonique, la Moto 360 n’affiche que le numéro de téléphone de l’appelant.
Pourtant, vous avez bien enregistré le nom du contact sur votre téléphone et celui-ci l’affiche bien en cas d’appel.
Le problème est un bug d’Android Wear qui dans certaines versions assez anciennes n’affichent que le numéro.
Pour résoudre le problème il suffit de faire une mise à jour du système Android Wear vers une version supérieur ou égale à 1.1.
Vous dites « ok google » et rien ne se passe. Le problème peut venir de plusieurs choses.
Tout d’abord, vous devez vous assurez d’avoir la prononciation correcte. Le plus simple est de dire « OKAAAYYYYY GOOGLE » et de s’éterniser un peu sur le « okay » pour réveiller la montre.
Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez vous assurez que la fonction est bien activé sur votre smartphone aussi.
Voilà c’est terminé pour la Moto 360 et j’espère avoir pu répondre à vos questions et corriger les problèmes que vous pouvez rencontrer avec cette superbe monte connectée.
Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires à la suite de cet article.