Si Richard Mille n’est pas une des marques les plus anciennes, il s’agit quand même d’une marque qui conçoit et vend des objets d’exceptions aux tarifs souvent déments (tout comme Roger Dubuis et son Excalibur Table Ronde). L’occasion de ce petit article pour présenter cette marque.
Sommaire
Richard Mille est un horloger qui propose des montres dont la moins chère a un prix compris entre 40 000€ et 50 000€.
Oui vous avez bien lu : plus de 40 000 euros pour une montre qu’on va porter au poignet. Cela peut sembler assez fou si vous ne connaissez pas cette marque de montre, mais ce que vous allez lire par la suite l’est encore plus.
ℹ️ Info intéressante : Si vous aimez le look des montres Richard Mille, il existe maintenant d'autres marques qui proposent de beaux modèles dans le même style pour beaucoup moins cher et vendu par Amazon.fr (cliquez ici).
Il est difficile d’évaluer et de déterminer quelle est la montre Richard Mille la plus chère en ce moment car les modèles et les prix varient énormément.
Si vous voulez acheter une des montres Richard Mille les plus chères du haut de la gamme, il faudra débourser plusieurs millions d’euros.
Et, en moyenne, pour une montre équipée d’un tourbillon (pièce d’horlogerie mécanique compliquée), il faudra sortir au minimum 500 000 euros.
Rassurez-vous, même chez les amateurs de montres mécaniques de luxe, ce genre de prix laisse perplexe. Si nous sommes nombreux à reconnaître que ces montres sont exceptionnelles, leur prix laisse souvent songeur.
C’est la raison pour laquelle nous allons essayer de déterminer pourquoi les montres Richard Mille sont si chères.
Tout d’abord, Richard Mille vient du nom du créateur de la marque. La première montre est sortie des ateliers en 2001, ce qui fait de cette entreprise un acteurs assez jeune sur le secteur de la montre de luxe.
C’est à ce moment que Richard Mille comprend deux aspects de son secteur :
Les grandes marques horlogères réussissent grâce une combinaison bien dosée de ces deux aspects.
Richard Mille étant un grand fan de sports mécaniques (et un collectionneur de voiture), la marque s’est naturellement tournée vers ce style de vie en s’impliquant dans des grands compétitions comme le championnat de Formule 1.
Pour s’associer à cette image, la décision a été prise tout de suite de concevoir des montres modernes, en opposition aux autres marques plus classiques.
Richard Mille allait rapidement devenir la plus importante manufacture en terme d’innovation technique horlogère avec un système calqué sur celui de la Formule 1 : on ne regarde pas à la dépense, seule la performance compte.
Mais, finalement, est-ce qu’on en a pour son argent avec une montre Richard Mille ?
Comme nous venons de la voir, les montres sont des bijoux technologiques qui sont fabriqués en Suisse à la main. Mais, la valeur d’une montre Richard Mille n’est pas seulement liée à ces coûts de production. Il est bien évident qu’une marge confortable est réalisée par le fabricant à la vente de sa montre. Sans cela, l’entreprise ne pourrait pas tenir.
Seulement, il faut bien comprendre que cette marque ne s’adresse pas à tout le monde : pour que la marque fonctionne, il ne faut pas que « monsieur tout le monde » puisse porter une montre Richard Mille. Elle doit rester exclusive et réservée à une élite.
Imaginez : vous êtes un chef d’entreprise à la tête d’une multinationale qui réalise des millions de bénéfices chaque trimestre. Pourquoi porter une montre qu’un chef de PME pourrait s’offrir ? Il y a Rolex pour cela justement non ?
Alors pour répondre à la question originale : pourquoi les montres Richard Mille sont si chère ?
La réponse est simple : il est pour le moment impossible d’obtenir la même chose chez une autre marque. Aucun autre horloger ne propose des modèles avec les même matériaux et le même niveau de technicité.
Donc, quand il n’y a pas de concurrence et une demande, il est tout à fait possible de définir le prix qu’on souhaite !
Vous pouvez en savoir un peu plus en lisant cet article en anglais et en consultant le site officiel de la marque : http://richardmille.com/
Maintenant, il est nécessaire de s’intéresser à cette nouvelle question : qu’est-ce qui rend une montre Richard Mille attirante ?
Il y a tout d’abord, le fait que tout le monde ne peut pas s’offrir cette montre. Pas seulement à cause de son prix, mais aussi simplement parce que Richard Mille ne semble pas fabriquer plus que quelques milliers de montres chaque année (on parle de 5000 exemplaires par an environ, même si chiffre n’est pas confirmé).
Cette marque de montre est parfois appelé « la montre des milliardaires » pour cela.
Mais, lors d’une enchère organisée par Christie’s en 2017, le modèle RM056 a été acheté par un collectionneur 1,8 millions d’euros.
Il n’est donc pas seulement question d’exclusivité lié à la marque (on trouve des modèles à moins de 100 000 euros en occasion). Ce qui intéresse aussi les collectionneurs, ce sont les caractéristiques de certains modèles.
En effet, il s’agit d’un modèle presque unique dont le calibre regroupe un tourbillon et un chrono « split seconde ». Un tour de force horloger que les vrais amateurs fortunés reconnaissent.
Enfin, il est également évident que le design original des montres Richard Mille joue beaucoup en faveur de la marque. Il serait inquiétant de ne pas mentionner le fait qu’il s’agit d’une maison horlogère qui a toujours cherché à créer ses propres codes de style.