Steinhart Ocean 39 « thirty-nine » Metropole Champagne

steinhart ocean 39 metropole

Voici ma revue d’une nouvelle montre qui est une acquisition. Je cherchais une montre de tous les jours avec bracelet acier avec un côté sport chic. Je voulais sortir également des cadrans noir ou blanc et Steinhart propose depuis l’automne 2022 une montre avec ces caractéristiques et un cadran disponible dans différentes couleurs.

La Steinhart Ocean 39 « thirty-nine » Metropole est une montre qui était basée sur la Rolex Explorer. Nous pouvons appeler cela un hommage avec un cadran qui reprend les codes de la montre de Rolex.

Cette version, remplace les aiguilles mercedes par des aiguilles inspirées par la Rolex Oyster Perpetual ce qui apporte un côté beaucoup plus original à cette Steinhart Ocean 39 « thirty-nine » Metropole Champagne.

Cela étant dit, je pense qu’il est totalement impossible de confondre cette montre avec une Rolex.

boîte steinhart pour les montres

C’est donc une montre avec un boîtier acier 316L de 39mm. Elle conviendra sans doute à tous les poignets même les plus fins (j’ai un poignet d’à peine plus de 15 cm).

Le bracelet est aussi en acier avec des maillons qui semblent « pleins ». En tout cas, le ressenti est bon.

Le cadran est l’attraction principale de la montre avec une couleur dite « Champagne » qui tire plus vers le cuivre. Les amateurs de cadran saumon pourront y trouver leur compte et c’est également ce qui m’a attiré vers cette montre.

steinhart ocean 39 metropole champagne

Les index sont bien appliqués et je trouve le cadran réussi.

Le verre qui protège la montre est en saphir. La construction de cette montre devrait donc lui assurer une belle longévité surtout qu’elle est dotée d’un calibre automatique suisse SW200 de la marque Sellita qui a plutôt bonne réputation. En théorie, ce sera une montre qu’il sera facile de faire entretenir chez un horloger compétent et habitué des calibres suisses.

Cette montre coûte environ 550€ et il est évident qu’à ce prix, Steinhart a dû faire des concessions. La montre est d’ailleurs ornée de l’inscription « Swiss made » en bas du cadran.

steinhart ocean 39 metropole champagne steinhart ocean 39 metropole champagne steinhart ocean 39 metropole champagne

Tout d’abord, les finitions ne sont pas excellentes. Par exemple, les arrêtes du bracelet auraient pu être un peu moins saillantes. On les sent bien lorsque l’on passe les doigts dessus (ce n’est cependant pas gênant pour porter la montre).

Le fond du boîtier (vissé) aurait pu être un peu plus travaillé. Les petites encoches qui permettent d’ouvrir le fond avec l’outil appropriée sont également très saillantes.

Ces petits problèmes viennent aussi du fait que la montre est neuve. Si elle est beaucoup portée (ce dont je ne doute pas), ce ne sera plus important dans quelques mois.

Au niveau du cadran, je regrette qu’il n’y ait pas de matière lumineuse à 12h, 3h, 6h et 9h. C’est un choix esthétique, mais c’est vrai que cela aurait été très pratique pour lire l’heure la nuit. Le « lume » est puissant, mais il est trop fin sur les aiguilles ce qui rend la lecture difficile après 4 ou 5 heures dans l’obscurité, lorsque la matière lumineuse (Superluminova BGW9) perd un peu de son intensité.

steinhart ocean 39 metropole champagne

Le cadran propose donc une belle couleur cuivre dont la teinte évolue en fonction de la lumière. C’est assez intéressant de voir la couleur éclaircir ou foncer en fonction de la situation mais aussi des habits que l'on porte.

Je trouvais le cadran un peu chargé sur les photos, mais il est finalement très bien équilibré et la montre fait assez discrète au poignet.

En tout cas, elle se mariera assez bien avec les couleurs bleus (avec un jean), du marron et des couleurs neutres.

steinhart ocean 39 metropole champagne steinhart ocean 39 metropole champagne

Globalement, l’expérience est concluante pour cette montre Steinhart Ocean 39 « thirty-nine » Metropole qui est clairement un bon produit avec un excellent rapport qualité / prix.

Comme souvent avec la marque Steinhart, on pourra regretter un manque d’originalité, mais il ne fait aucun doute que cette montre fera une belle montre de tous les jours. Elle est étanche 100 mètres (10 ATM) donc vous devriez pouvoir la mettre aussi dans l’eau puisque la couronne est visée.

Lien vers une vidéo pour voir la montre (~15 Mo) : Steinhart ocean 39 Metropole Champagne en vidéo