L’Apple Watch a marqué les esprits. Pour de nombreuses personnes, cette montre connectée allait entraîner la mort des monstres plus classiques. Mais, quelques années après, force est de constater que cela n’a pas été le cas.
Swatch, via son président N. Hayek, pense même que le développement de l’Apple Watch et des montres connectées est une aubaine pour l’industrie horlogère classique.
En effet, de nombreuses personnes qui ont acheté une Apple Watch ne la porte finalement pas aussi souvent.
Généralement elle est porté en soirée ou pour faire du sport. Ensuite, les gens la pose, la rechargent et passe à autre chose.
Et cet autre chose, cela peut être une montre traditionnelle pour le président de Swatch.
Pour Nick Hayek, « Personne n’achète une Apple Watch pour la garder tout le temps au poignet. Vous la changez. Si vous faites du sport ou si vous voyagez, vous en changez. Et c’est la meilleure chose qui puisse arriver. Le pire, ce sont les gens qui ne portent rien au poignet […] »
Pour Swatch, l’Apple Watch crée le besoin d’avoir quelque chose au poignet. Les gens portent alors un nouvel intérêt pour les montres et l’horlogerie suisse en particulier.
Un marché en hausse
Plus globalement, le marché horloger suisse semble grossir, ce qui fait naturellement les affaires du groupe Swatch, tiré par le franc suisse qui est revenu à son niveau d’il y a quelques années.
Préparer le terrain pour la Swatch connectée
Mais, cette déclaration du patron de Swatch intervient au moment où il faut commencer à préparer les esprits pour l’arrivée d’une montre connectée Swatch.
Ainsi, si Swatch commercialise aussi une montre connectée, il est difficile pour la marque de critiquer le concept de la concurrence…
On espère donc voir cette future montre connectée dans quelques mois.