La montre connectée Withings Activité est enfin disponible. L’occasion est donc venue de voir ce que cette montre d’un nouveau genre nous réserve.
Withings est une marque française spécialisée dans les objets connectés. Leur arrivé sur le marché de la smartwatch ne passe donc pas inaperçue surtout que la montre « Activité » se démarque nettement de ses concurrentes.
Sommaire
Avec la Withings Activité vous avez avant tout une vraie montre à votre poignet.
Vous retrouver donc un cadran analogique (fabriqué en Suisse dans la ville du Locle) dans un boitier métal plutôt réussi. Un bracelet en cuire est associé à la montre et il vous sera possible de le remplacer rapidement par un bracelet en silicone si vous désirez faire quelques brasses dans une piscine (ou aller à la plage).
Visuellement, on a affaire à une montre aux lignes épurées qui prend le contre-pied des tendances actuelles en matières de montre connectées : il n’y a ni écran LCD, ni écran tactile !
Au premier abord, on peut se demander ce que cet objet a de connecté !
Pourtant son nom nous met sur la bonne voie : la Withings Activité permet tout simplement de nous aider à suivre notre activité physique.
Ainsi, la montre a des capteurs qui enregistrent nos mouvements. L’avancé de vos progrès est affiché sur le petit cadran en bas à droite de la montre. Plus l’aiguille avance et plus vous bougez. Vous avez ainsi un aperçu instantané (sans appuyer sur un bouton) et en permanence de votre activité.
Bien sûr, vous pouvez paramétrer tout cela depuis une application pour votre smartphone : Health Mate. C’est dans cet outil que vous pourrez indiquer à votre montre quels sont vos objectifs à remplir en terme d’effort.
Activité peut aussi mesurer la qualité de votre sommeil. Là encore, c’est votre smartphone qui fera office de récepteur des données enregistrées par votre montre.
Il vous est aussi possible de définir une alarme silencieuse depuis Health Mate. En cas d’avertissement, une légère vibration de la montre viendra vous alarmer.
Si vous voyagez, la montre pourra changer de fuseau horaire automatiquement. C’est sympa mais un peu gadget quand même…
Voici l’ensemble des éléments que la Withings Activité peut mesurer :
Nous venons de faire le tour des fonctions de cette montre connectée !
Oui, vous n’aurez pas de notification, d’affichage de SMS ou de possibilités de communication avec d’autres montres. Chez Withings on a clairement choisi de limiter le champ d’action de cette tocante pour n’intégrer qu’une poignée de fonctions, mais de le faire bien.
Bien car, il y a des avantages énormes à ces limitations.
D’une part, vous aurez au poignet une vraie montre Suisse. Ce n’est pas rien et cela fera plaisir aux amateurs d’horlogerie qui rechignent encore à regarder ce que font les smartwatch.
Pour ce type d’objet connecté, l’autonomie est gigantesque : 8 mois avec une simple pile bouton CR2025 standard. On est loin des autres modèles qu’il faut recharger toutes les semaines ou tous les deux jours.
Cela veut dire que vous pouvez porter cette montre et la conserver à votre poignet pendant des mois sans y penser !
D’autre part, et compte tenu de sa conception, on a une montre sans doute plus solide que la moyenne (Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur d’eau (165 ft, 5 ATM) / Température de fonctionnement : -10°C à 45°C / Température de stockage : -20°C à 85°C) au boitier qui respire la qualité (un verre saphir anti-rayure bombé et acier inoxydable 316L résistant au temps et à la corrosion).
Donc, même si dans quelques années vous n’avez plus de smartphone compatible avec la Withings Activité, vous pourrez toujours porter cette montre comme n’importe qu’elle autre (sans vous soucier des fonctions connectées). Ce n’est pas forcément le cas des autres montres qui nécessitent un smartphone pour justifier leur fonctionnement.
A 399€, on a donc une vraie montre qui possède aussi quelques fonctions de suivi d’activité physique. Elle remplacera donc avantageusement un bracelet type FitBit + une montre.
Cependant, il est possible de trouver des montres Suisse à mouvement quartz à prix abordables depuis quelques années (Swatch, Tissot, etc.). Je pense donc que le tarif est légèrement trop élevé pour ce style de produit.
En effet, le couple montre « Suisse + bracelet de sport connecté » peut au final s’avérer plus économique que la Withings Activité.
Cela dit, si cette montre vous a tapé dans l’oeil l’achat peut être envisagé sérieusement. On regretta quand même de na pas avoir ne serait-ce qu’une petite vibration à la réception d’un SMS ou d’un coup de fil…
En complément, voici quelques liens intéressants :
Je vais finir par un descriptif plus technique :
Compatibilité smartphone :
Divers :