Addiesdive récidive après la très convaincante « Addiesdive Explorer VH31 » avec un modèle emblématique des années 70 : la Addiesdive Captain Willard.
Addiesdive est une marque asiatique lancées dans les années 2010-2020 et inspirée par le monde de la plongée.
Les montres proposées sont très abordables et inspirées par l’univers de la plongée sous-marine. Leur logo (un masque de longée avec deux fusils à harpon) et leur univers est tiré des aventures de Jacques Cousteau dont la renommée a largement dépassé les frontières françaises. Pour concevoir des montres résistantes et fiables, Addiesdive utilise des calibres (mécanismes) de chez Seiko connus pour leur fiabilité.
On retrouve donc dans ce modèle « Captain Willard » un mouvement japonais Seiko NH35A mécanique à remontage technique, connu pour être une référence fiable et souvent surnommé de « tank » par les amateurs d’horlogerie.
Ce modèle dit « Captain Willard » est une montre hommage à la Seiko 6105 commercialisée dans les années 70.
Elle tire son surnom « Captain Willard » d’une référence au film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
En effet, ce film retrace les aventures d’un soldat durant la guerre du Vietnam. Ce modèle de montre était très populaire parmi les militaires de cette période. Le personnage principal, le Capitaine Benjamin Willard, joué par Martin Sheen porte donc cette montre.
Cette montre exacte n’est plus commercialisée par Seiko qui a sorti un modèle très proche sous la référence Seiko SRP777K1.
De nombreuses autres marques de montres, dont Addiesdive propose aujourd’hui une montre qui ressemble beaucoup et reprend les spécifications de ce modèle très connu, parmi lesquelles :
Son look, sa fiabilité, ses fonctionnalités et son apparition dans le célèbre film Apocalypse Now ont rendu cette montre célèbre et très appréciée par les collectionneurs de pièces horlogères historiques.
Sans surprise Addiesdive reprend les codes de la montre tout en la proposant à un prix défiant toute concurrence (moins de 100€).
On retrouve donc un mouvement Seiko automatique proche de celui d’origine, un guichet date et ce design asymétrique caractéristique de ce modèle.
Le boitier est en acier 316L qui résistera à la rouille et on retrouve une lunette rotative unidirectionnelle (avec insert en céramique) qui fonctionne avec un son de « clic » très satisfaisant. Cette lunette n’est pas la plus précise du monde, mais elle fonctionne très bien même si elle est un peu difficile à opérer sur une montre neuve.
Le cadran est noir avec des index de bonne taille qui permettent une très bonne lisibilité. La trotteuse possède un beau pointeur rouge.
Le cadran est protégé par un verre saphir qui sera beaucoup plus résistant aux rayures qu’un verre minéral classique.
La montre est assez volumineuse mais respecte bien l’esthétique de ce modèle classique des années 70. Voici ses dimensions :
La montre est fournie avec un bracelet en acier ce qui est appréciable et la largeur entre les cornes de 20 mm est idéale pour remplacer le bracelet fourni par un autre modèle (on pense évidemment à un bracelet du type « rubber » ou « nato »).
A noter qu’il est possible d’acheter cette montre avec un cadran bleu et avec un bracelet en silicone noir.
La montre est étanche à 200 mètres avec une couronne vissée.
Si les finissions de boitier ne sont pas exempt de tout reproche (il y a des arrêtes qui mériteraient un peu plus d’attention), le boitier est brossé de manière très correcte.
Et, il faut dire que globalement cette montre est vraiment très belle – surtout quand on connait son prix.
La présence du lume Swiss C3 powder super light révèle une esthétique hors du commun la nuit. La montre brille bien et jouit alors d’une lisibilité exemplaire avec les index, les aiguilles mais aussi les inscriptions sur la lunette qui restent très visibles durant plusieurs heures !
Ce point est une totale réussite.
A l’heure où j’écris ces lignes, cette montre Addiesdive MY-H8 est vendue pour à peine plus de 80€ sur le site officiel de Addiesdive : https://addiesdivewatches.com/.
Avec son look incomparable et fidèle à l’original, un mouvement automatique Seiko et un excellent lume Swiss C3 powder super light, on peut dire qu’elle est simplement excellente.
L’esthétique du boitier est très réussi et on notre une belle attention aux détails comme le fond de boite qui arbore le logo de la marque ou la couronne siglée également.
Cette montre sera idéale pour les amateurs d’aventure ou les gens actifs qui cherchent une montre de qualité pour les activités en extérieur.
Et, au prix proposé, on peut même l’acheter sur un coup de tête juste pour avoir le plaisir de porter une nouvelle montre quelques semaines (ou pour l’emmener en vacances au ski ou à la plage).
Une réussite que vous pouvez commander ici : https://addiesdivewatches.com/products/addiesdive-automatic-200m-divers-watch-mens-luminous-steel-nh35a