Voici une marque intéressante qui vient de faire ses débuts dans l’univers de la montre connectée : Kronaby.
Kronaby est une marque qui nous vient donc de Suède et qui souhaite imposer un style contemporain et élégant à l’univers numérique de la montre connectée.
Pour réaliser ses ambitions, la marque lance donc une gamme de montres connectée qui surfe sur le chemin tracé par Withings, Frédérique Constant, Alpina ou Mondaine.
Il s’agit donc de montres « classiques », analogiques et dotées d’aiguilles, mais équipées aussi d’un module connecté capable d’échanger des informations avec un smartphone.
Sommaire
Le design de cette montre est intéressant car il est à la fois « vintage » mais aussi dans l’air du temps.
Ainsi, le style épuré d’esprit scandinave est revenu à la mode ces dernières années avec des marques du type Daniel Wellington qui se sont inspirées du style Bauhaus pour s’imposer sur un marché très compétitif.
Les montres connectées Kronaby retrouvent un peu de cet esprit avec un beau boîtier et un cadran simple. L’apport d’un bracelet cuir est stratégique car c’est ce qui permet à la montre de sortir du lot (particulièrement sur la version avec un cadran blanc et un cuir marron).
Mais, la collection comporte quatre modèles bien différents ce qui devrait convenir à tous les styles y compris avec des bracelets métal.
Comme on peut le voir sur ces images, on retrouve deux types de cadrans :
Mais, les deux formes de boîtiers possèdent les trois boutons d’inspiration chronomètre.
L’originalité e Kronaby est d’équiper ses montres d’un mouvement maison conçu et fabriqué par Kronaby.
Donc, contrairement à d’autres fabricants de montres connectées qui utilisent des composants d’un partenaire, il semble que Kronaby ait pensé sa montre connecté de A à Z.
Un choix qui s’explique aussi par la philosophie du produit : les montres connectées Kronaby sont conçues pour les humains et pour faciliter leur vie, elles ne doivent donc pas être envahissante, ce qui explique leurs fonctions qui peuvent paraître limitées.
Ce module connecté fonctionne avec l’application smartphone Kronaby qui est disponible pour smartphone Android et iOS.
Les fonctions connectées proposées sont simples mais efficaces, et voici une liste des principales fonctions :
Si on peut regretter l’absence d’un traqueur de sommeil, l’ensemble reste cohérent avec ce qu’on peut attendre d’une telle montre.
La bonne surprise vient de l’autonomie : une pile aura une autonomie en moyenne de 2 ans, ce qui met toutes les montres Android Wear et l’Apple Watch complétement K.O.
Le design des montres connectée Kronaby est intéressant et j’ai hâte d’en savoir plus.
Les différentes déclinaisons des montres sont visibles sur le site Internet de Kronaby et vous pouvez même les commander.
Les montres seront disponibles en boutique dès le mois d’avril dans de nombreux pays d’Europe, dont la France.
Le prix annoncé varie en fonction des modèles : il faudra compter entre 345€ et 595€.
Je pense que si la qualité suit, cette montre connectée Kronaby pourrait faire de l’ombre à la Frédérique Constant et à la Alpina qui sera bientôt disponible.