Samsung a levé les dernières interrogations qu’on avait sur sa nouvelle montre connectée. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Samsung Gear S2.
Sommaire
La Samsung Gear S2 propose un design raffiné qui tranche un peu avec ce que Samsung nous avait présenté jusque ici.
En effet, la montre est ronde et dotée d’une lunette rotative (nous y reviendrons plus tard). Le boîtier est élégant et ne jurera pas sur votre poignet.
De même, en raison de son aspect plus classique qu’un Apple Watch ou une ZenWatch 2, cette montre Gear S2 pourra se montrer discrète voir même passer inaperçue.
Autre chose qui montre que Samsung a décidé de bien faire les choses : la montre est étanche (certification IP68).
Tout porte à croire que le coréen vise maintenant le haut de gamme sur le segment des montres connectées.
Le design est une chose mais il faut encore que la montre connectée soit fonctionnelle.
Il est donc nécessaire d’équiper le montre d’une bonne dose de technologie. Voici ses spécifications techniques :
L’autonomie annoncée est de 2 à 3 jours en fonction de l’utilisation. On notera aussi qu’un mode « économique » sera disponible pour afficher les informations en noir et blanc et ainsi économiser de l’énergie pour que la batterie de sa montre dure plus longtemps.
Il n’y a pas grand chose à redire et Samsung a clairement bien fait les choses même si on pourra noter l’absence de GPS (qui, du coup, sera handicapante pour les sportifs).
La Samsung Gear S2 fonctionne avec le système Tizen. Autrement dit, l’ensemble des applications déjà compatible avec Android Wear (près de 5000) ne fonctionnera pas sur cette montre.
Mais, Samsung pense que 1000 applications seront disponibles pour sa Gear S2 au moment de son lancement.
Au menu des applications Samsung qui seront disponibles, la liste est quand même intéressante :
Malgré l’absence de GPS, la montre devrait quand même être largement utile pour les sportifs puisqu’elle pourra même vous prévenir si vous n’avez pas suffisamment bougé dans la journée.
Personnellement, j’ai toujours trouvé les applications mobiles Samsung (sur smartphones Android) très boguées. J’attends donc de voir si celles-ci fonctionnent bien. Dans tous les cas, nous devrions voir des alternatives apparaître rapidement sur le store Tizen.
Au final, Tizen est quand même un choix étrange puisque, au final, on ne comprend pas vraiment ce que Samsung gagne à équiper sa montre d’un nouveau système comme Tizen.
A moins que la lunette rotative ne fonctionnait pas correctement sous Android…
La lunette de la Samsung Gear S2 est donc rotative : elle permet, par exemple de naviguer dans les menus.
Dans les menus, il est possible de tourner la lunette de la montre pour faire défiler les options. Ensuite, il suffit d’appuyer avec son doigts sur l’écran pour valider son choix.
Suivant l’application choisie, il est aussi possible d’utiliser cette lunette pour zoomer ou dézoomer.
Mais, il y a quand même deux boutons sur le boîtier de la montre :
Personnellement, je suis assez emballé par cette lunette rotative, je pense même qu’une fois qu’on y aura goûté, il sera assez difficile de s’en passer.
Je pense même que Apple doit être jaloux de ne pas y avoir pensé !
La montre connectée Samsung Gear S2 sera disponible en deux versions : une normal et une « Classic ».
La différence se situe essentiellement dans le bracelet et le bague rotative. A noter que le bracelet sera doté d’attaches classiques que la « classic » ce qui n’est pas le cas de la version normale.
Enfin, la version normale sera aussi déclinée dans une version 3G.
Donc, au final, on devrait voir apparaître trois noms pour cette montre connectée :
La version « classic » est beaucoup plus réussie à mon goût. En plus, le fait qu’elle utilise un système d’attache de bracelet standard (a priori ce serait du 20 mm) permet de changer de bracelet plus facilement que sur l’autre version.
On touche maintenant au principal problème de cette montre : elle est très loin d’être compatible avec beaucoup de smartphones.
On peut même compter les appareils compatibles tellement ils sont peu nombreux. Vous pouvez d’ailleurs en consulter la liste en fouillant sur le site de la Gear S2.
Pour que la Gear S2 soit compatible avec votre smartphone, il faudra que celui-ci soit équipée d’Android 4.4 au minimum avec un minimum de 1,5 Go de RAM.
Pour le moment, il semble que Samsung étudie la possibilité de rendre compatible sa montre avec iOS (et les iPhone). Mais, rien n’est annoncé pour le moment : tout ceci ne semble être que de la spéculation.
Tout ceci est bien beau mais ce qu’on veut savoir c’est à quelle date la Gear S2 sera disponible en France.
Et bien, d’après Samsung, c’est pour le mois d’octobre 2015 ! Donc, l’attente n’est plus très longue.
Même si aucun prix n’a officiellement été donné par Samsung France, voici les prix finlandais de la Gear S2 :
Samsung réaffirme un positionnement plus haut de gamme avec ces tarifs. On sent bien que la marque cherche à tabler plus ou moins sur les même acheteurs que les Apple Watch.
Par contre, pour une montre qui fonctionne avec les smartphones Android c’est assez cher : la concurrence est plutôt placé entre 150€ et 250€ (ZenWatch 2 et Moto 360) et seul Huawei semble vouloir jouer aussi sur le même tableau.
Je vous laisse maintenant avec le présentation vidéo de la montre ainsi qu’une vidéo de prise en main (sur laquelle on peut apprécier la fluidité des menus) :
https://www.youtube.com/watch?v=dOPMFGuDAEo
Vous pouvez retrouver le guide d’achat des montres connectées Samsung en cliquant ici.